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Code of ethics

 

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CHARTE DE DÉONTOLOGIE

 

Charte de Déontologie des affiliés à LAFO (Luxemburg Association of Family Offices)
Valeurs et principes de comportement et d’action        


1) La loyauté vis-à-vis du client
L’engagement envers la ou les familles doit être une priorité afin d’établir dans la durée une relation de confiance. Le family office (FO) a un rôle prépondérant  de protection et d’accompagnement de la famille dans les liens et contacts avec l’extérieur. Le FO a donc  pour mission la préservation  de la cohérence familiale dans une vision à long terme, transgénérationnelle.

2) Indépendance vis-à-vis des prestataires de service
L’indépendance est primordiale. Elle implique que le FO (mono ou multi) ne vende aucun produit d’investissement et se concentre sur la structuration du patrimoine global. L’indépendance vis-à-vis de l’ensemble des prestataires de services est un élément crucial. Le FO est en amont de tous les prestataires pour accompagner le client. Ce positionnement d’indépendance vis-à-vis des fournisseurs lui permet d’optimiser les conditions préférentielles.

3) Expertise
Le FO doit constamment se maintenir au meilleur au niveau technique et pouvoir mobiliser à tout moment un réseau d’experts capable de traiter avec créativité les problématiques les plus complexes, variées et évolutives que lui soumettent ses clients. Trois grands types de conseils sont indissociables de son expertise : le conseil stratégique, le conseil opérationnel et la défense des valeurs familiales qu’il faut être capable de traiter conjointement avec la famille dans la durée. Les critères qualitatifs tels que la confiance et la technicité sur la durée doivent primer sur les purs aspects quantitatifs.

4) Capacité d’exécution à tous les niveaux       
Le FO doit être capable d’exécuter sans faille et de manière continue l’ensemble des opérations résultant des tâches qui lui sont confiées par les familles ou entités familiales dans la préservation de leur capital financier, humain et social et sa transmission.

Le FO a quatre pôles principaux :
a) La supervision de la gestion du patrimoine et ses composantes actifs et passifs.
b) La coordination juridique et fiscale entre les différents prestataires du client (notaire, banque, avocat, expert comptable…) et le suivi de l’implémentation des solutions.
c) La gouvernance familiale (philanthropie, médiation, transmission…).
d) Les services administratifs.

 

5) Transparence
L’ensemble des rémunérations du FO sont transparentes vis-à-vis de sa clientèle concernée.

6) Autorégulation
Le FO s’engage à respecter la charte et à se conformer aux lois et règlements en vigueur.

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